Vous vous posez certainement la question. Et si vous optez pour des jeux lors de votre soirée de mariage, lesquels faire ?
Avant toute chose, votre mariage doit vous ressembler. Si vous adorez cela, sans nuls doutes les jeux sont faits pour vous ; mais si vous êtes un peu plus perplexe, il va être important de prendre un peu de temps pour la réflexion.
Très souvent, les jeux sont organisés pour combler les moments de creux entre les plats afin de ne pas provoquer l’impression d’ennui pour les convives.
Des jeux, oui mais…
L'impact sur la durée de la soirée de mariage
– Plus vous organiserez d’animations, plus long sera la durée de votre repas. Gardez bien à l’esprit qu’il ne faut pas faire durer le repas trop longtemps : 3h / 3h30 maximum.
Impliquer les invités à votre soirée de mariage
– Impliquez vos témoins, familles et amis. Tous auront impatience d’être au jour J et sans aucun doutes auront envie de vous faire plaisir ; alors pourquoi ne pas les impliquer en leurs proposant de vous organiser quelques animations entre les plats.
Des jeux, pourquoi pas, mais pas n'importe lesquels...
– Stop au ridicule ! Certains jeux ont mal vieillis et ne sont plus franchement intéressants. Fini l’époque du jeu où on lève une pancarte LUI ou ELLE, fini le jeu où vos invités courent dans tous les sens pour aller chercher une feuille de papier toilette, etc. Une animation c’est avant tout quelque chose où un maximum d’invités pourront participer, sans y être obligés et surtout sans y être ridiculisés.
Quel rythme voulez-vous vraiment à votre soirée de mariage ?
– Des pauses dansantes à la place : oui, pourquoi attendre la fin du repas pour vous occuper la piste de danse ? Vous pouvez tout à fait ouvrir le bal en début de repas puis prévoir une pause dansante entre chaque plat. Ces pauses dansantes vous permettront de vous échauffer sur des thèmes musicaux tels que les danses de salon, des slows, rock’n’roll, etc.
C'est avant tout votre soirée...
– Ne vous laissez pas imposer ce que vous n’avez pas envie : vous allez certainement faire la rencontre de plusieurs dj/animateur avant de réserver celui qui vous aura le plus convaincu . Pour certains d’entre eux, le micro est l’outil de prédilection sans lequel ils ne sont pas en mesure de travailler. Si vous n’avez pas envie que votre mariage ressemble à une fête foraine ou à une opération de grandes promotions de grande surface, ne réservez surtout pas celui qui vous imposera son programme de jeux.
Le timing du repas reste la priorité d'une soirée réussie
– Soyez coordonnés avec le traiteur : pour que votre repas se déroule sans accrocs, indiquez à vos témoins et autres personnes ayant prévu des animations d’aller voir le traiteur pour l’informer des interventions prévues. Pour plus de simplicité, vous pouvez désigner un référent « animation » qui sera chargé de coordonner tout le monde.
Un mariage simple, ça vous dit ?
– Et pourquoi-pas un repas sans animation ? Si vous avez un plan de table où tous vos invités se connaissent à chaque table ou si ils ne seront pas timides à parler à leurs voisins, le repas se déroulera dans le calme, où tous auront plaisir à se retrouver et rigoler ensemble. Ainsi vous aurez tout le plaisir d’aller les retrouver sur chacune des tables et passer un peu de temps avec eux avant l’euphorie de la soirée dansante.
Quelques soient vos choix, votre mariage doit être un jour que vous puissiez apprécier sous toutes ces formes à tous moments. Il est avant tout le reflet de vos personnalités ; vos invités vous aiment pour cela et sauront parfaitement s’adapter.
Cet article vous a plu ? Sachez qu’il a été écrit par Sébastien Teixeira, DJ renommé dans le département du Cher (18). Consultez le et votre soirée de mariage correspondra à vos attentes, car il est à l’écoute des mariés qui ont la chance de lui donner leur confiance depuis de très nombreuses années. Sébastien Terixeira, DJ à Vierzon, et dans le Cher (18)