Comment organiser un mariage Champêtre ? Il y a quelques temps, le mariage champêtre ou bohème a fait son apparition. C’était un mariage qui se voulait original et sortant des traditions parfois ressenties comme trop rigides. Son succès a était tel qu’il devient presque un classique des thèmes mariage.
Alors comment organiser un mariage Champêtre ? C’est plutôt simple: il s’agit de donner un côté nature, naturel, campagne, cool, détente, fleurs des champs, sauvage…
La première chose à décider pour savoir comment organiser un mariage champêtre c’est de décider d’un thème en lien avec la nature et qui peut se réaliser comme un fil conducteur tout au long de la journée de mariage. La déco de la salle, lors du vin d’honneurs, le bouquet de la mariée, le photobooth, la déco des tables, le menu, les dragées, le lieu des photos de couple, le livre d’or…
Comment organiser un mariage Champêtre, point de départ: commençons par le thème qui peut se traduire de manière plus ou moins marquée. Vous pouvez simplement en faire un thème qui guide votre décoration, et justifie de faire une déco simple, ou cela peut être un vrai lightmotif qui dirige tout le mariage. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour choisir une robe originale. Le bouquet de la mariée ainsi que les boutonnières seront faites de fleurs sauvages. La coiffure de la mariée arborera quelques fleurs du bouquet. Bien-sûr, le classique chignon n’est pas dans le thème. Privilégiez le côté faussement décoiffé ou d’une tresse qui entourera votre coiffe.
Inclure le côté champêtre dans la direction des tenues vestimentaires de vos invités aussi. Attention cependant à proposer le thème à vos invités sans leur imposer. Certains aiment profiter d’un mariage pour porter de très belles tenues. Peut-être que respecter leur désir est à envisager 😉
Comment organiser un mariage Champêtre ? Etapes suivantes: des clins d’oeil durant la journée peuvent aussi venir donner le ton détendu du mariage champêtre.
L’écrin porte alliance peut être fait maison (DIY) avec votre imagination (branches de bois, bambou panier de feuilles, cailloux…), livre d’or sur un cahier style parchemin, décoration de tables avec ce que vous trouverez en forêt (ça ne manque pas dans notre département du Cher), utiliser aussi des bottes de pailles pour s’asseoir dans les jardins lors des vins d ‘honneurs (revêtus d’un drap blanc pour que ce soit plus confortable), en faisant un photobooth spécifique (avec des chapeaux et des couronnes des fougères, des lunettes en bois, des moustaches de trappeur…), la décoration de la salle, avec fleurs suspendues, troncs d’arbres (si si, c’est possible. Et l’effet est garanti. Pas besoin d’arbres centenaires pour cela. Quelques petits arbres bien choisis feront l’affaire).
Comment organiser un mariage Champêtre ? Conclusion.
Bref, vous l’avez compris, le mariage champêtre, c’est un bon moyen de faire un mariage original et plus simple que le fameux mariage traditionel. Laissez libre cour à votre imagination, et apporter un côté sympa et détendu. Les invités se sentiront moins guindés et seront sans doute plus « cools ». L’ambiance n’en sera que meilleure.