Mon compte
header_image
Your search results

Comment faire avec un petit budget mariage ? 10 astuces pour s’en sortir.

Posté par Mariage18 le 26 août 2019
| 0

Comment organiser un mariage avec un petit budget ? 10 astuces pour s’en sortir.

Vous avez un petit budget pour votre mariage ? Vous cherchez des astuces pour vous en sortir ?

Mariage18.fr vous en dit plus pour faire le mariage de vos rêves en trouvant comment joindre les 2 bouts d’une journée qui sera l’une des plus belle de votre vie. Pour en savoir plus sur le budget, vous avez déjà cet article sur le coût d’un mariage

Première astuce pour un mariage petit budget : le DIY

Si vous avez besoin de modérer vos dépenses lors de votre mariage, le Do It Yourself (de l’Anglais, « Faites le vous-même ») est sans doute une bonne solution. Loin d’être une manière « moins bien » de préparer un mariage, tout ce que vous ferez vous-même personnalisera au contraire d’autant plus votre journée. Ce sera l’avantage : vous aurez un mariage plus personnel. L’inconvénient, c’est que vous devrez sans doute y consacrer beaucoup plus de temps. Et oui, il paraît que le temps, c’est de l’argent…
Alors quoi faire soi-même ? Et bien, c’est à vous de déterminer les limites du DIY en fonction de vos compétences et de votre temps. Cela commence par faire les faire-part de mariage sans faire appel à une imprimeur. Le point de départ sera de faire le choix du thème de votre mariage. Beaucoup de choses vont s’organiser autour du thème, à commencer par le faire-part. Le thème peut être sur un sujet tels que les voyages, la musique, les voitures que vous avez eues ou que vous aimez, les races de chevaux si c’est votre passion, ou encore les animaux sauvages domestiques, les champions de monde du football, les grandes nations du rugby, les fleurs du jardin, les acteurs célèbres ou tout simplement une couleurs. Cf notre article sur ce sujet. Vous trouverez plein de bonnes idées peu coûteuses chez Zoé Confetti.

Beaucoup de choses peuvent être faites à partir de choses gratuites ou très peu coûteuses. Si le thème est sur la nature, vous aurez la possibilité de trouver des merveilles dans les forêts du beau Berry, ou auprès de fermiers près de chez vous. Demandez leur de l’aide ils seront sans doute ravis de vous aider…

plan de table écorces de bois organisation mariage champêtre 18 cher

Deuxième astuce pour un mariage petit budget : le mariage sponsorisé

Tout droit venu des Etats-Unis, le mariage sponsorisé est peu répandu en France. Et pour cause. Il sera difficile à préparer d’une part et causera sans doute des discussions animées par votre entourage d’autre part. C’est donc un choix à ne pas prendre à la légère avant de vous y engager.
Le principe du mariage sponsorisé c’est quoi ? Cela consiste à trouver des prestataires qui vous offriront ou tout du moins, vous accorderont un rabais conséquent sur les prestations qu’ils feront lors de votre mariage. Bien-sûr, en échange, vous ferez pour eux une publicité qui leur permettra de toucher de nouveaux clients. Cette publicité devra être effective et pas uniquement une promesse sans suite. Et plus la publicité que vous ferez sera diffusée (auprès de vos invités, de votre entourage, de la presse locale, de la télévision, via un blog, un site internet, les réseaux sociaux…), mieux ce sera pour les trouver. Car trouver des prestataires prêts à venir travailler gratuitement ou avec des remises ne sera pas simple. Alors autant avoir les arguments pour les trouver. Il faut donc avoir des aptitudes de bon commerciaux pour s’engager dans un tel projet.
Sachez aussi que le choix d’un tel mariage surprendra pour ne pas dire choquera certains de vos invités. Soyez donc prêts à assumer votre choix et à l’expliquer.

organiser un mariage sponsorisé. Les trucs et astuces pour payer son mariage moins cher

Troisième astuce pour un mariage petit budget : le financement par un prêt à la consommation

Plutôt commun, on fait des prêts régulièrement pour ses études, sa voiture, sa maison… alors pourquoi pas pour son mariage. Si vous êtes financièrement justes, l’avantage sera de permettre de vous payer le mariage de vos rêves sans manger des pâtes pendant un an. Vous pourrez soit passer par votre banque, soit passer par un courtier en crédits. Les taux sont assez bas en ce moment entre 2 et 4 %, c’est l’occasion d’en profiter. Et pour le remboursement voyez avec eux si les remboursements anticipés sont possibles car vous aurez sans doute des enveloppes de la part de vos invités le jour du mariage et vous pourrez les utiliser à rembourser le crédit afin de diminuer les mensualité et la durée, par exemple.
Est-ce utile de dire qu’un prêt vous engage au remboursement et que vous devrez le contracter en fonction de votre capacité à le rembourser ?

mariage cout combien coute cher 18 argent depenses payer

Quatrième astuce pour un mariage petit budget : la liste de mariage participatif

Peu répandue également, la liste de mariage participatif est un moyen de trouver un financement à votre mariage. Il consiste à faire participer financièrement vos invités à hauteur de leur choix sur une liste que vous leur communiquerez. Soit en participant sur un poste précis (le photographe, le fleuriste, les alliances…), en le réglant partiellement ou totalement, soit sur l’ensemble de la liste indifféremment sur tel ou tel prestataire. Cette liste remplace donc la liste de mariage (ou le cadeau de mariage) et permet de vivre une journée de mariage à l’image de vos rêves sans vous endetter.
L’inconvénient, c’est que la liste de mariage participatif va révéler à vos invités que vous manquez d’aisance financière. Certains invités pourront donc être étonnés de cette démarche à laquelle ils ne sont pas habitués. D’autres seront ravis de vous aider…

Zoé confetti magasin Cosne Accessoires pas cher 18 Nièvre 58 organisation mariage faire-part

Cinquième astuce pour un mariage petit budget : Reporter la date du mariage

Et oui, si votre budget est trop serré pour faire le mariage que vous souhaitez, pourquoi ne pas décaler la date du mariage, tout simplement ? Pour cela, il faudra bien-sûr anticiper vos difficultés, car une fois les acomptes versés aux différents prestataires, si vous changer la date de mariage, il faudra négocier avec eux pour qu’ils acceptent de reporter leur prestation à une autre date (ou vous faire rembourser ce qui est peu probable). 2 conditions à cela : il faudra que les prestataires puissent remplacer votre date par un autre mariage (donc il faudra s’en rendre compte le plus tôt possible et leur faire savoir). Et seconde condition, c’est que la nouvelle date proposée soit encore libre pour eux (ou à défaut, la choisir avec leurs dates libres, pour la salle et le traiteur notamment qui sont pris parmi les premiers prestataires).

Sachez aussi qu’un mariage coûte toujours plus cher que prévu. Tous les mariés vous le diront…

Prévoyez donc un budget « imprévus » lorsque vous ferez votre pré-liste estimative (20% de l’ensemble du coût du mariage semble un minimum). Nous vous invitons à regarder notre article sur le coût réel d’un mariage

meilleures dates pour organiser un mariage réussi en fonction des réservations

Sixième astuce pour un mariage petit budget : Bien choisir la date du mariage

Après tout, ce qui compte c’est le mariage, et pas vraiment la date. Si vous êtes d’accord avec cela et si vous voulez négocier des tarifs avec les prestataires, et donc baisser votre budget mariage (ou avoir des prestations plus élevées à un prix inférieur), vous marier hors saison est la meilleure manière d’avoir des arguments pour le faire. Il sera en effet peu évident qu’un prestataire vous accorde une remise en pleine saison, car il sera certain d’avoir un autre mariage et n’a aucune raison de faire une remise. A l’inverse, si le jour de votre mariage a toutes les chances d’être véritablement une date qui restera libre pour lui sans le votre (votre mariage), autant accepter votre demande de négociation (si elle est cohérente bien-sûr) et avoir un mariage de plus pour lui. Sur le département du Cher, les dates les plus prisées sont entre Juin et Septembre. Vous vous en doutiez, et c’est sans doute ce que vous auriez choisis sans lire cet article, n’est-ce pas ? Il fait beau, et les vacances sont proches, ça se justifie donc.
Sachant que le dernier samedi de juin et le premier de juillet, ainsi que le dernier d’Août et le premier de septembre sont saturés, ainsi que les week-end avec un pont (un jour férié accolé), ou les dates particulières (Le samedi 7 Juillet par exemple 07/07 ou le samedi 08/08…). Les week-end de vacances scolaires de notre zone sont aussi assez prisés pour les mois d’avril et de mai. Il reste donc beaucoup de dates peu utilisées pour choisir une date hors saison…

meilleures dates pour organiser un mariage réussi en fonction du temps

Septième astuce pour un mariage petit budget : Louer la robe de mariée

Même si cette idée peut surprendre, la robe de votre mariage peut se louer. Elle n’aura en effet pas vraiment de seconde journée, alors l’acheter n’est pas indispensable. Vous ne porterez votre robe qu’une seule journée, et elle coûtera pourtant une somme non négligeable. Bien-sûr, vous avez envie que ce soit votre robe et qu’elle vous aille à ravir ; qu’elle soit ajustée parfaitement à votre morphologie… Et si vous trouviez votre bonheur dans un magasin de location de robe de mariée ?

Bourges vierzon organiser robe de mariage mariée heureuse dentelle blanc cassé originale cintrée

Huitième astuce pour un mariage petit budget : Profiter des soldes

Et oui, un mariage se prépare souvent 1 ou 2 ans à l’avance, alors vous aurez l’occasion de faire les soldes plusieurs fois avant le mariage. Et dans tout ce dont vous aurez besoin pour le mariage, certaines choses seront soldées. Les accessoires de la mariée par exemple, telle que la lingerie. Pour le costume et les accessoires de monsieur aussi, les soldes sont possibles. Les chaussures en font partie.
Et c’est toute l’année chez Zoé Confetti, grâce à Mariage18.fr

Zoé-Confetti-Confetis-Cosnes-Cours-Sur-Loire-Bon-de-reduction-code-remise-Magasin

Neuvième astuce pour un mariage petit budget : Supprimer les postes secondaires

Un mariage, c’est beaucoup de dépenses. Certaines sont plus essentielles que d’autres. Donc, certaines moins utiles également. A vous de faire le point sur les choses importantes. En tout cas, sur les choses qui vous semblent importantes. Car vous avez peut-être déjà vu l’article sur le budget du mariage, et vous y avez peut-être découvert des postes que vous n’imaginiez pas. Cela vous permettra de ne rien oublier, mais ne doit pas vous imposer de consacrer tel ou tel budget uniquement parce que c’est habituel. Si votre budget mariage est juste, faites ensemble le point sur ce que vous voulez vraiment. Etes-vous certains de vouloir offrir des dragées ? Pouvez-vous les remplacer par un petit cadeau DIY ? Vous n’êtes pas vidéos ? Pourquoi prendre un vidéaste alors ?…

Décoration table organisation mariage séminaire pot de départ en retraite

Dixième astuce pour un mariage petit budget : Un repas hors norme

La partie traiteur est souvent l’un des postes les plus coûteux du mariage. Des solutions existent pour réduire le budget en faisant appel par exemple appel à des prestataires atypiques. L’article sur les foodtrucks en fait partie et permet de donner une touche très originale et tendance. Une païlla géante ou un cochon à la broche aussi…

foodtrucks pour mariage et anniversaire soirée repas traiteur économique
  • Articles récents

  • Catégories

  • Nos professionnels coups de coeur

    • Chapeau-mariage-Bourges-Creation-chapelier-cher-18-5
      L'Atelier d'Eve | Chapeliers à Bourges
    • reportage mariage photographe bourges life live style naturelle couple marie bulles photojournalisme
      Pixel Studio | Photographe de mariage Bourges
    • decoration-table-deco-mariage-coeur-bois-champetre-toile-jute-naturel
      Zoé Confetti accessoires et location déco mariage et fête à Cosne-Sur-Loire
    • decoration eglise fleurs departement du Cher 18 Vierzon Bourges fleuriste
      L'hellébore | Fleuriste
    • voyage-de-noce-agence-bourges-centre-pas-cher-18-Valerie-Coach
      Valérie Coach Voyages
    • DJ-Bourges-Mariages-Animateur-Pas-Cher-18-organisation
      sebastien-teixeira-dj-mariage-bourges-cher-18
    • maquillage-mariage-bourges-estheticienne- dun-sur-auron-domicile-coiffeuse
      Aloé Forme & Beauté, coiffeuse et esthéticienne à Domicile dans le Cher 18
    • Location voiture de collection sport prestige mariage Bourges 18 pas Cher Vierzon
      Jacques Cœur Transport | Location de Voiture mariage avec Chauffeur à Bourges
    • Cocktail beaute Estheticienne Bourges Centre pas Cher Saint Germain du puy 18 mariage
      COCKTAIL BEAUTÉ / Estheticienne pour mariage à Bourges
    • Fleuriste bourges le langage des fleurs boulevard industrie mariage décès enterrements baptemes communions
      Le langage des fleurs, Fleuriste mariage à Bourges
    • fm-hair-coiffure-coiffeur-bourges-mariage-famille-enfant-ouverture-nocturne-rue-jean-baffier-centre-18-pas-cher
      FM Hair Coiffure | Coiffeur à Bourges
    • Caviste-vins-Organisation-mariage-pas-Cher-18-Bourges-Vierzon-centre25
      Ma cave en balade, caviste pour mariage à Bourges, Cher 18
    • Schoen distribution 18 C10- boissons-alcools-Bourges centre-pas-cher-18-mariages-evenements-fetes
      https://mariage18.fr/agents/schoen-distribution-18-c10-boissons-mariages/

  • Nos lieux de réception coups de coeur