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Comment choisir un DJ pour son mariage ? Les 10 points essentiels !

Posté par Mariage18 le 6 janvier 2019
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Comment choisir son animateur ou son DJ pour animer son mariage ?

Choisir un animateur ou un DJ pour son mariage peut s’avérer être une phase délicate et particulièrement stressante pour un grand nombre de mariés.

Une chose est sûre, un bon relationnel avec votre DJ animateur sera essentiel et toujours
préférable aux sirènes d’un discours commercial, qui relèvent plus souvent de la compétence d’un businessman que d’un artiste.

Un bon DJ est avant tout un expert passionné, disponible, qui vous écoute et vous conseille. L’expérience, l’adaptabilité, le sens relationnel, mais aussi le tarif, devront être des éléments décisifs avant de confier l’un des postes les plus importants, voire même le plus important de votre soirée.

Aussi, de la même manière qu’un musicien sera plus ou moins à l’aise pour composer des textes, écrire une musique et interpréter une chanson, certains animateurs DJ sauront tout faire avec brio, là où d’autres ne sauront toucher le cœur d’un public qu’à travers des compétences bien spécifiques. Ce sera donc à vous, à travers vos questions, d’observer si un Disc-jockey répond bien à toutes vos attentes. Pour vous aider dans votre prise de décision, voici une liste de questions indispensables à poser à un DJ avant de vous engager.

En réalité, choisir son DJ n’est pas si compliqué. Il suffit simplement de prendre le temps du discernement, de faire appel à son bon sens, et vous verrez qu’au final le numéro gagnant se révélera comme une évidence…

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1- Quels sont les profils de DJ?

En général, un animateur d’évènements n’a pas de difficulté pour se catégoriser et présenter les détails de ses prestations. A ce titre, il n’y a guère plus de trois types de prestataires :

Premier profil de DJ: le DJ, justement:

Il y a un grand pas entre la discothèque et la soirée de mariage. C’est celui qui cherche essentiellement à enflammer le dancefloor. Ce qui lui importe c’est la musique, la pertinence et la qualité de ses enchaînements. Soucieux d’être engagé, il vous dira généralement et assez spontanément qu’il n’est pas un partisan du micro mais qu’il veut bien s’y coller si les circonstances l’imposent… Soyez méfiant envers celui qui vous proposera une programmation dite « généraliste ».

Second profil de DJ: l’animateur musical:

Sa voix et son envie du show étant ses principales qualités, il vous proposera avant tout ses services d’animation de jeux en tout genre et de karaoké. L’animateur musical est un champion des premières parties de soirée car il saura mettre à l’aise vos invités et les divertir avec talent. La partie dansante est peut être à sa portée mais ses interventions au micro (parfois intempestives) viendront souvent combler son manque de technique de l’enchaînement ou de pertinence dans sa sélection musicale. Par ailleurs, le style populaire de la musique qu’il diffuse en règle générale ne s’accommode pas toujours à tous les publics. Il faudra donc bien veiller à lui recommander les titres spécifiques que vous souhaitez entendre. Dans tous les cas, vous ne devez pas être victime d’une mauvaise programmation.

Troisième profil de DJ: le DJ animateur :

Le plus polyvalent. C’est celui qui s’imposera toujours comme le garant de l’ambiance de votre soirée. Aussi à l’aise au micro que sur ses platines, il possède le profil de prestataire le plus recherché et donc le plus usurpé. Le bon DJ animateur annonce clairement les temps forts au cours desquels il va intervenir et n’improvisera qu’en cas de nécessité. Musicalement, il est rodé et sait comment tenir vos convives sur la piste. Il est très important d’approfondir la conversation avec lui pour découvrir s’il n’est pas un peu plus DJ qu’animateur musical et inversement. Choisir son DJ nécessite donc de bien en identifier le profil, mais aussi la personnalité, celui qui ne cherchera pas à vous imposer quoi que ce soit.

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2- Quelle expérience pour un DJ lors d'un mariage ?

Savoir lancer le bon morceau au bon moment ne s’improvise pas et nécessite, en plus d’une connaissance musicale exigeante, un sens de l’observation et une intuition qui ne peuvent se forger qu’avec l’expérience. La même expérience qui saura permettre au DJ de gérer les situations inattendues et de relancer l’ambiance festive après une pause musicale de circonstance. Les références d’un DJ ne se mesurent pas aux lieux qu’il fréquente. Il peut intervenir de nombreuses fois dans un même lieu, mais à chaque fois avec un public différent.
Vous pourrez toujours lui demander les photos, les vidéos, voire les échantillons audio qu’il utilise à des fins promotionnelles. Ces documents sont souvent des mines d’informations quant à la façon de travailler de ce dernier.
L’expérience doit être un critère décisif pour choisir son DJ. Idéalement, celle-ci ne devrait être ni trop grande, ni trop faible.

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3- Comment un DJ pourra vous aider à préparer votre évènement ?

Un DJ doit s’adapter à vos attentes mais doit aussi les anticiper. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une préparation et d’une communication claire. Généralement, il propose de vous rencontrer gratuitement, pour ensuite affiner les détails (par téléphone, par mail…). Le premier entretien ne doit pas être minuté à l’avance, et aura pour objectif d’échanger sur vos goûts, sur vos attentes en terme d’animation et sur le déroulement de votre mariage ou événement. Le prestataire devra surtout faire preuve d’écoute, vous conseiller et vous présenter ses compétences. Assurez-vous bien qu’il demeurera suffisamment disponible pour vous mais aussi pour vos invités, si ces derniers envisageaient d’organiser des animations surprises et autres interventions pendant la soirée.

A défaut de lui transmettre un catalogue entier de chansons que vous aimez et qu’il n’aura jamais le temps de diffuser intégralement, accordez lui votre confiance et présentez lui une dizaine de titres que vous souhaiteriez absolument entendre (hors des standards). En revanche, black-listez les styles musicaux et chansons que vous refusez catégoriquement d’entendre.

Le sens de l’écoute, l’ouverture d’esprit, et les conseils avisés sont autant de qualités qu’un DJ doit savoir mettre en exergue pour vous permettre de créer le fil conducteur qui garantira le succès de votre événement. Enfin, un professionnel consciencieux demandera toujours des informations sur votre lieu de réception, s’il ne le connait pas, dans le but d’évaluer les contraintes techniques. Avant de choisir son DJ, il faut donc être sûr que celui-ci travaille selon une organisation et une disponibilité qui vous corresponde.

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4- Utilité du matériel professionnel du DJ ?

Même si vous n’êtes pas connaisseur, assurez-vous que votre DJ dispose d’un équipement professionnel et d’une puissance suffisante au regard de vos besoins.

Du bon matériel, propre, ne garantira jamais son talent ou le niveau de son service, mais il est simplement à la base de tout événement voué à être exceptionnel, d’autant plus si c’est un mariage. Par ailleurs, seuls de véritables professionnels s’équiperont d’un matériel haut de gamme. Les marques « Low Cost » de type Boost ou Kool Sound, trahiront bien souvent des DJ occasionnels, dont la compétence ne devra aucunement être remise en cause selon ce seul critère, mais qu’il faudra privilégier pour de petits évènements. Le site audiofanzine offre une revue très complète du parc sono présent sur le marché et nous ne pourrions que vous inviter à le consulter avant de choisir votre DJ. Demandez bien à votre prestataire si les tarifs qu’il propose incluent la mise à disposition de micros (filaires ou HF) et d’un vidéo projecteur. A défaut, il vous ponctionnera inévitablement un surcoût puisqu’il y a fort à parier que vos invités souhaiterons vous dédier un discours ou vous réserver une surprise… Le micro HF (sans fil) est de nos jours un indispensable, tout DJ digne de ce nom en est équipé.

De plus en plus de DJ évoluent sur ordinateur par le biais d’une console numérique. Même si cette nouvelle manière d’appréhender l’animation musicale ne doit pas exclure la possibilité de diffuser un CD, elle demeure tout aussi performante et fiable. Reste ensuite la qualité de compression de la musique qui peut avoir un impact négatif sur le confort d’écoute au fil de la soirée… Sachez qu’un bon professionnel n’utilise que des fichiers MP3 compressés depuis une source originale en échantillonnant au minimum à 320 Kbs. 128 Kbs étant un standard du net, à peine supportable pour être diffusé dans des écouteurs… La révolution du numérique aura fait naître de nombreux apprentis DJ, sans doute parmi vos invités, qui ne manqueront pas de vouloir diffuser leurs pépites musicales depuis leurs smartphones. Assurez-vous bien que le DJ accepte cette éventualité et qu’il dispose des pistes et câbles nécessaires pour ne pas générer de frustration le jour-J. L’informatique n’étant pas une valeur sûr, le secours est inévitable. Assurez-vous que votre soirée ne pourra pas se terminer plus tôt que prévu parce que votre DJ n’aura pas pris le soin d’un équipement en cas de bug de son ordinateur.

 

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Et le reste du matériel ?

Outre l’importance de la sono, ne négligez pas les jeux de lumière qui inviteront toujours plus chaleureusement vos convives à la danse. Évitez donc les DJ qui mettent trop en avant leurs effets de type flash, stroboscope ou show laser, qui sont devenus aussi désuets et incommodants que les machines à fumée… Il n’y a pas de juste milieu, mais il ne sert à rien d’envahir une scène ou une salle avec une profusion d’appareils. Comme évoqué juste avant, vous n’avez certainement pas la connaissance de tous les appareils. Celui qui vous fera choisir vos lumières disco, oubliez-le ! Même si dans le département du Cher c’est peu courant, il est toujours intéressant de demander si le matériel prévu revêt d’une location ou s’il est bien la propriété du prestataire. Au delà de l’aspect informatif, toutefois utile en cas de sinistre ou de détérioration, une location de matériel vous sera toujours ponctionnée plus chère que si celui ci appartient au DJ. Aussi, il n’est pas rare qu’un DJ se présente le jour-J avec un matériel qu’il maîtrise assez mal, simplement parce que son modèle de référence n’était plus disponible à la location. Cela peut être fort gênant s’il s’agit des platines disques. Pour finir, méfiez-vous du matériel monté autour de laides banderoles « auto-promotionnelles » ou draps pailletés dans tous les sens… Prenez les devants car le DJ « de foire », aussi compétent soit-il, ne vous l’annoncera pas ! Un matériel de qualité et une installation propre sont des critères essentiels pour choisir son DJ.

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5- Du matériel de secours est-il prévu par le DJ ?

Il est rarissime qu’un équipement professionnel défaille sans signe avant-coureur, mais il serait particulièrement regrettable qu’un tel incident tombe le jour de votre fête ! Il ne faut jamais manquer l’occasion de demander si des solutions alternatives sont proposées en cas de pépin avant de choisir son DJ…

6- Combien de temps faut-il à votre DJ pour s'installer ?

Installer et régler confortablement un équipement complet (son + lumière) prend généralement entre 1 à 3 heures.
La ponctualité de votre disc-jockey est une nécessité et, à ce titre, le véritable professionnel arrivera toujours avant l’heure que vous avez fixé ensemble (notamment en prévision d’un trafic routier aléatoire). Soyez attentif au fait qu’il déclare ce point par lui même. Tout son matériel se doit d’être parfaitement opérationnel et configuré pour l’évènement avant même que votre premier invité n’ait franchi le seuil de la porte du lieu de réception.

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7- Quels sont les horaires de la prestation du DJ ?

Avant toute chose, assurez-vous bien des contraintes horaires parfois imposées, par arrêté préfectoral ou municipal, sur le lieu de votre évènement. Les règles du jeu sont différentes d’un DJ à un autre :
• Certains animateurs vendent une prestation sans limitation et vous emmènent jusqu’au bout
de votre mariage ou événement quelque soit l’heure de fin.
• D’autres fixent une limite de présence, en vous proposant éventuellement un surcoût, facturé à l’heure en cas de dépassement.
Dans les deux cas : ils ont la franchise de vous indiquer qu’ils préfèrent, en réalité, garder le contrôle de l’évènement et vous offrir un beau final, plutôt que de se retrouver piégés contractuellement dans une salle vidée de ses âmes festives, pour ne pas dire suffisamment sobres…

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8- Demandez au DJ s'il est professionnel ?

Même si cela est une évidence, le point mérite d’être abordé sereinement au regard de la législation. De manière plus personnelle, si vous souhaitez un service exigeant, il ne vous sera pas fortuit de demander à votre prestataire s’il est un authentique professionnel ou s’il exerce en complément d’une autre profession. En effet, sa disponibilité et sa réactivité pourraient s’en retrouver affectées. Assurez-vous bien que son numéro de SIREN figurant sur son devis soit valide et associé à son nom à partir d’un site d’information sur les société. S’il s’agit d’un DJ indépendant, d’une association loi 1901 ou d’une société évènementielle, vous pourrez exiger la preuve d’un contrat de travail. Aussi, bien choisir son DJ nécessite des garanties de sérieux avec :
• Un devis précis faisant mention du tarif de la prestation et tout ce que cette dernière inclus.
• Un contrat de prestation écrit et signé (détail du service, des points logistiques et des modalités de paiement). La demande d’un acompte doit sceller l’engagement professionnel et la confiance entre vous et le DJ. Il est souvent de l’ordre de 50%.
• Un règlement sur facture.
• D’être certain de la présence de la bonne personne que vous avez rencontré.

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9- Quels sont les tarifs du DJ ?

En sollicitant un DJ, vous n’achetez ni une liste de matériel ni un produit, sinon un service avec un savoir-faire. Et à ce titre vous n’êtes pas sans savoir que la qualité et la fiabilité ont toujours un prix ! S’il est devenu presque rédhibitoire de répondre à une sollicitation de devis par une question ouverte, les DJ ont compris qu’il est toujours préférable d’annoncer un premier prix correspondant à leur gamme de service et attendront votre éventuel retour pour personnaliser au mieux leur offre. Vous gagnerez toujours un temps précieux en définissant clairement vos besoins dès la première prise de contact (niveau d’attente en terme éclairage, de sonorisation, ce que vous attendez clairement du professionnel en terme d’implication, budget maximum…). Ainsi, vous pourrez retenir les propositions correspondant à votre cahier des charges ou celles qui pourraient vous correspondre. Le coût moyen d’une prestation de qualité professionnelle en France est d’environ 700 € mais doit être relativisé en fonction de la complexité de votre évènement, de sa date, mais aussi de sa localisation. En outre, au cours de la période allant de mai à septembre, il n’est pas rare qu’un DJ reçoive de multiples propositions d’embauche pour une seule et même date. Il n’aura donc aucun intérêt à se brader, même de longs mois à l’avance. D’un autre coté, les mois « creux », on peut constater un abaissement des tarifs. Deux possibilités : soit le DJ abuse de la popularité de la saison estivale pour prendre les clients pour des « portes-monnaies », soit les prestations facturées à prix plus bas, sont de qualité plus basse. Accepteriez-vous de travailler pour un salaire plus bas en fonction des mois de l’année ? Les moins scrupuleux (bien souvent les plus inexpérimentés et les amateurs) accepteront parfois un faible budget pour être sûr de remplir leur agenda… Et se désister plus tard pour d’autres clients derrière vous, disposés à leur payer un prix plus juste… Au regard des frais liés au déplacement, de l’amortissement du parc matériel, d’un apport en main d’œuvre incompressible, du temps de préparation en amont, du temps de présence et de la prestation artistique, et qui plus est des charges afférentes à toute activité déclarée, il est arithmétiquement peu rentable pour un DJ de travailler sous le seuil critique de 500€. Posez-vous alors la question de savoir si, en tant que professionnel, vous accepteriez d’aller travailler à perte si tant est que vous soyez guidé vous aussi par la plus louable des passions…

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Et le tarif ne fait pas tout...

A montant et prestations comparables sur plusieurs devis, vous pourrez affiner votre choix en fonction de:
– La conformité et la valeur du matériel mis à votre disposition au regard de vos réels besoins (On ne loue pas une Ferrari au même prix qu’une Dacia. A vous de privilégier le confort ou l’utilité).
– L’expérience immédiate du professionnel (un DJ réalisant plus d’une trentaine de prestations à l’année n’a aucune raison de marchander ses services. Bien au contraire. A vous de voir si ce gage de professionnalisme, qui doit cependant être démontré, est un critère décisif au regard de l’importance que revêt votre évènement.
– La notoriété du professionnel, plus un DJ apparaît sur une multitudes de supports ou en haut d’une recherche, au nombre de personnes vous recommandant ses services, aux lieux où il a pour habitude d’intervenir. A vous de juger si vous souhaitez appuyer votre confiance sur un professionnel affichant sa marque de fabrique, ou celui de nature plus discrète que personne ne connaît.
– Statut du professionnel: un auto-entrepreneur, une SARL, un salarié de société évènementielle voire une association ne peuvent répercuter leurs charges de la même manière pour perdurer. C’est en grande partie ce qui explique des devis qui virent du simple au triple pour la même prestation attendue. A vous de voir une fois de plus en fonction de vos exigences. Mais ne confiez pas un évènement hollywoodien à un petit entrepreneur, et votre petite fête familiale à une institution nationale. Si refuser du travail est une aberration de nos jours, les aspirations de chacun ne sont souvent pas les mêmes…

``le DJ est celui avec qui vous passez le plus de temps au court d'une soirée``

Il serait donc peu prudent de choisir son DJ selon l’argument d’un devis imbattable, qui bravera hélas parfois toutes règles de déontologie. Ou celui qui multipliera les savoirs faire (DJ et photographe par exemple), à se demander comment il peut être bon et partout à la fois. Organiser une fête coûte cher mais le souvenir de votre évènement sera, aux yeux de vos invités, autant lié (sinon plus) à l’ambiance proposée par votre DJ qu’à la qualité de votre traiteur ou à l’élégance de votre tenue vestimentaire. Sachez que le DJ, est celui avec qui vous passez le plus de temps au court d’une soirée. Enfin, sachez également que les offres qui correspondent à des forfaits tout inclus sont à apprécier tout particulièrement pour éviter d’éventuels surcoût (prestations supplémentaires de dernière minute, frais kilométriques, repas, hébergement…). Soyez curieux de tout !

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10 – DJ indépendant ou société évènementielle ?

Cette question a un intérêt multiple. Elle doit vous amener à savoir si votre prestataire viendra seul le jour-J où s’il faudra également prévoir l’accueil d’un assistant. Aussi, il ne serait pas futile de vous dire que certains réseaux et entreprises de plusieurs salariés sont organisés de manière à repartir les marchés selon l’envergure d’un évènement et l’expérience des DJ’s. Le prestataire que vous aurez rencontré ne sera donc pas nécessairement celui qui animera votre évènement et vous pourriez ne l’apprendre qu’à une heure où la marche arrière ne sera plus envisageable. Renseignez-vous: il peut être frustrant en plus d’être stressant pour certains d’entre vous de changer d’interlocuteur, surtout si celui-ci s’avère être moins sympathique et conviviale que le premier. Si vous acceptez cette méthode de travail, restez attentifs au fait que le DJ remplaçant évolue bien sous le joug d’un contrat de travail ou qu’il ne travaille pas sur l’immatriculation Siret d’un autre. Cela pourra s’avérer être un problème en cas de litige (contrôle, assurances, etc.).

Article écrit par notre prestataire Sébastien TEIXEIRA, DJ animateur à Bourges. Visitez sa page si cet article sur les 10 points essentiels pour choisir son DJ vous a plu.

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